« J’ai évolué parce qu’on m’a fait confiance ! Un jour, mon manager est venu me voir et m’a dit «ça t’intéresserait d’être chef d’équipe ?». J’ai accepté, j’ai fait un essai et maintenant je m’épanouis beaucoup dans ce que je fais ! »
Pouvez-vous nous raconter votre parcours chez Luxant ?
J’ai intégré Luxant en 2017 en tant que SSIAP. Au départ, j’ai fait un peu de journée. Puis j’ai intégré l’équipe de nuit vers novembre 2017 et là j’aimais beaucoup ce que je faisais : les rondes, le technique, les weekend de ssiap, d’incendie, j’aimais beaucoup parce que ça bougeait. Puis en mars 2020 je suis arrivée sur mon site actuel. J’ai fait 7 mois à la guérite de nuit puis je suis montée au poste de chef d’équipe il y a maintenant 4 mois.
Comment avez-vous évolué au poste de chef d’équipe ?
J’ai évolué parce qu’on m’a fait confiance ! En octobre, notre nouveau manager opérationnel est arrivé et est venu me voir parce qu’il faisait le tour de ses équipes, pour les connaître, les rencontrer. Je lui ai expliqué que mon travail à la guérite me frustrait, que j’étais une femme qui aimait bouger. Le travail statique, c’est vraiment pas fait pour moi, je suis quelqu’un de très dynamique, qui adore avoir des journées mouvementées ! Un jour, il est revenu me voir et m’a dit «ça t’intéresserait d’être chef d’équipe ?». J’ai accepté, j’ai fait un essai et maintenant je m’épanouis beaucoup dans ce que je fais !
Être chef d’équipe, cela consiste en quoi ?
Chaque jour, je gère une équipe de 17 agents sur le site. Je suis leur planning, je leur communique les consignes des clients et je m’assure qu’ils les mettent bien en oeuvre. Être chef d’équipe c’est surtout bien suivre ses agents, savoir quels problèmes ils ont rencontrés, comment cela a été géré et remonter tous les événements aux clients chaque matin. Le chef d’équipe est le garant de l’image de Luxant. Il met en valeur la société en travaillant la qualité des prestations et en s’assurant de répondre aux attentes des clients.
Quelles sont les qualités d’un chef d’équipe ?
Il faut être à l’écoute, être près de ses agents, être carré. Il faut aussi savoir dire les choses quand il faut. Mais surtout et avant tout, il faut être juste. Comme on dit, je suis une main de fer dans un gant de velours.
Est-ce qu’il y a une journée type dans votre métier ?
Ah non, chaque jour est différent. Il y a des journées calmes, et des journées plus mouvementées que d’autres. C’est ce que j’aime dans ce métier, on ne s’ennuie jamais, il n’y a pas de routine ! Après bien sûr, tous les matins j’arrive à 6h15, je vais au pc sécurité, je remplis tout ce que je prends : les clés, les badges etc. Puis je vais au bureau et je prépare toutes les consignes pour mes agents. Et la journée démarre.